Axiolis accompagne la transformation de La Castellane à Marseille en taut qu'ATMO et BET économiste de la construction.
Le projet de résidentialisation et de renouvellement urbain du quartier « La Castellane » à Marseille marque une transformation majeure de cet ensemble résidentiel marseillais.
La Castellane abrite 4 500 habitants et 1 243 logements sociaux. Inauguré en 1970, elle s’étend sur environ 21 hectares. Les objectifs sont multiples : améliorer les logements et le cadre de vie, ouvrir le quartier et faciliter la mobilité des habitants, construire et renforcer des vrais lieux de centralité et d’identité, créer un quartier résilient et sobre en consommation de ressources, connecter les quartiers avec les espaces verts environnants.
AXIOLIS en partenariat avec l’agence d’architecture et d’urbanisme Denerier + Martzolf, a joué un rôle clé d’ATMO sur le volet technique et budgétisation de cette étude patrimoniale.
Nous avons travaillé en lien direct avec les bailleurs sur la partie réhabilitation énergétique de l’ensemble des bâtiments, avec comme ligne conductrice le label BBCA 2024 et les évolutions à venir en 2029. Mais aussi sur des propositions de mise aux normes, de refonte des systèmes existants d’eau chaude sanitaire, de la réhabilitation des logements avec définitions des besoins des bailleurs, d’évolution du cadre de vie avec la création de balcons suspendus/rapportés mais aussi le rehaussement du mail central à venir avec impact sur la structure existante des bâtiments le long de ce mail. Et pour finir la refonte de l’ensemble des espaces extérieurs.
Axiolis sur cette mission d’Assistance Technique à la Maîtrise d’Ouvrage a pu mettre en évidence toutes ses compétences liées notamment à son expertise des structures existantes par ses métiers de diagnostic, de maitrise d’œuvre structure ainsi que l’économie de le construction TCE.
L’économie de la construction a permis de définir par bâtiment le budget travaux pour accompagner Erilia et Unicil sur ce projet de réhabilitation à grande envergure et d’orienter les choix des bailleurs.