Etudes de conception géotechnique pour la réhabilitation d'immeubles dégradés
Dans le cadre de l’opération MS8 portant sur les immeubles situés aux numéros 61 et 71-83 de la rue d’Aubagne à Marseille, AXIOLIS a été sollicité pour mener les études de sol géotechniques de diagnostic et de conception (missions G5, G2-AVP et G2-PRO) nécessaires à leur réhabilitation.
Les études de conception ont eu pour objectifs de caractériser les sols et les risques associés à leur nature en vue des terrassements et de la mise en œuvre du soutènement par paroi clouée, mais aussi d’évaluer les risques géotechniques liés aux charges apportées par le projet de réhabilitation sur les sols existants.
Missions de conception : terrassement et soutènement par paroi clouée
Dans le détail, les travaux et études associées comportaient :
- Le terrassement partiel de la butte située à l’arrière des bâtiments
- La mise en œuvre d’une paroi clouée pour reprendre le soutènement
- La mise en œuvre d’une reprise en sous-œuvre (RSO) des sols d’assise des fondations par injections de résine expansive.
Sécurisation des sols et gestion des interfaces sol/structure
L’étude a également porté sur :
- Le comblement des vestiges d’anciens puits situés dans les sous-sols des immeubles existants ;
- L’amélioration et la sécurisation des sous-sols dans le but de renforcer les sols en place, sensibilisés et décomprimés par les circulations d’eau, afin qu’ils puissent reprendre les charges du projet.
Le client a été accompagné dans ces enjeux techniques par l’ensemble de l’équipe d’ingénierie AXIOLIS offrant une vision globale dans la gestion des interfaces et échanges sol / structure. Cette approche permet une plus grande réactivité qu’un processus d’échange entre bureaux d’études externes.
