Diagnostic stabilité de charpente métallique type Eiffel – Halle du marché couvert de Beausoleil

Client

Client :

Ville de Beausoleil

projet

Nature du projet :

Diagnostic de faisabilité

lieu

Lieu :

Beausoleil (06)

construction

Nature du système constructif :

agence bureau detude Axiolis

250 m2

•••

Surface

5

•••

Essais de traction

60

•••

Points de contrôles

8

•••

Sondages destructifs

Diagnostic stabilité d'une charpente métallique type Eiffel Beausoleil, Halle du marché couvert

La Halle du Marché de la ville de Beausoleil (06) est une halle couverte d’une surface de 950m2, qui abrite le marché municipal de la Ville.

Caractérisée par sa charpente Eiffel, la Halle du Marché Beausoleil s’inscrit dans un programme de restructuration complète du bâtiment pour la requalification du marché municipal.

La mairie de Beausoleil a émis un appel d’offres public pour la réalisation du diagnostic des structures du bâti existant en amont des opérations de travaux, remporté par Axiolis.

Notre intervention portait sur la vérification de la stabilité de la structure et la définition les éventuels besoins de renforcement au regard du programme de travaux.

Le programme de réhabilitation de la Halle du Marché de Beausoleil comprend la modification du puits de lumière et la mise en conformité de la charpente — notamment au regard des normes de neige et de vent —, la modification des éléments qui viennent s’y suspendre et la reprise des façades. Au final, la halle sera réaménagée en 3 parties distinctes, complétées d’une zone d’annexes techniques à l’extrémité du bâtiment.

Nos missions et métiers 
réalisés sur ce projet

La première étape a consisté en un diagnostic structurel de la charpente Eiffel. Celui-ci a nécessité la réalisation d’une campagne de reconnaissance, l'analyse technique de la résistance mécanique des structures en place, le repérage des fissures ou déformations structurelles et la détermination des caractéristiques structurelles du bâtiment. La mission de diagnostic s’est notamment traduite par la réalisation d’un reportage photo de diagnostic visuel, un relevé de la géométrie de la charpente et le prélèvement d’acier dans la structure, en vue de l’analyse laboratoire de l’acier pour en caractériser la nature.
Sur la base des éléments relevés sur site et résultats des analyses laboratoire, Axiolis a ensuite modélisé la structure et étudié son comportement au regard des normes existantes
Il a été également nécessaire de justifier de la non-aggravation de la vulnérabilité de la structure existante au séisme dans le cadre des travaux, compte tenu des enjeux sismique de cette région
Des renforcements et solutions de reprise en sous-œuvre ont été nécessaires afin de mettre en conformité la structure et répondre aux besoins du programme de travaux.
Dans cette dernière étape la valeur ajoutée d’Axiolis a été de concevoir des solutions de renforcement tenant compte des contraintes d’exploitation et des enjeux économiques du projet.

charpente Eiffel la Halle du Marche Beausoleil
analyse technique de la resistance mecanique des structures metalliques
diagnostic structurel de la charpente Eiffel
sondage destructifs charpente Eiffel marche beausoleil

Autres projets

Instrumentation suite à des fissures en sous-sol d’un résidence afin d’évaluer l’étendue des travaux de confortement

Réhabilitation

Diagnostic, Instrumentation

Béton

Instrumentation suite à des fissures en sous-sol d’un résidence afin d’évaluer l’étendue des travaux de confortement

Dans un immeuble d’habitation récent en R+8 et parkings en R-4, il a été constaté au fils des années l’apparition d’importantes fissures...

Découvrir la
référence

Étude de faisabilité pour la démolition d’un bâtiment à structure métallique au centre de La Havane – Cuba

Réhabilitation

Exécution,

Métal

Étude de faisabilité pour la démolition d’un bâtiment à structure métallique au centre de La Havane – Cuba

Dans le cadre de la réhabilitation du centre ville de la Havane à Cuba, il est prévu la déconstruction du bâtiment Kid Chocolate. AXIOLIS est...

Découvrir la
référence

Désordres sur balcons nécessitant diagnostic et éventuelle sécurisation à Saint-Priest dans le Rhône (69)

Réhabilitation

Diagnostic, Maîtrise d'œuvre,

Béton

Désordres sur balcons nécessitant diagnostic et éventuelle sécurisation à Saint-Priest dans le Rhône (69)

Dans le cadre de désordres constatés sur l’ensemble des balcons de l’immeuble situé 34/35/36 rue Georges Sand à Saint-Priest,...

Découvrir la
référence