Comment déterminer la méthodologie de démolition d'un bâtiment fait de structures métallique ?
Dans le cadre de la réhabilitation du centre ville de la Havane à Cuba, il est prévu la déconstruction du bâtiment Kid Chocolate. AXIOLIS est intervenu afin de proposer une méthodologie et étudier la faisabilité de déconstruction. Le bâtiment était utilisé précédemment comme Gymnase.
La structure du bâtiment est composée d’une structure complexe de fermes en treillis en deux directions prennent appui sur des poteaux métalliques sur les extrémités.
La déconstruction d’un ouvrage similaire est très complexe dans un contexte de pénurie générale sur l’île de Cuba. Une nécessité de re-emploi de l’ensemble de la structure du Gymnase a été la contrainte principale de l’opération.
L’objectif de l’étude est de définir une méthodologie de déconstruction permettant d’assurer le re-emploi de l’intégralité de la structure métallique y compris les boulons d’assemblages. Pour cela, les découpes de la structure ont été proscrites, un démontage avec un phasage a été défini. Cette opération devra être réalisée avec des moyens présents sur site. Sur ce projet, ingénierie et ingéniosité sont des compétences essentielles !
La méthodologie proposée par le groupement est un étaiement partiel de la structure avec un démontage réalisé en plusieurs phase.
La valeur ajoutée du groupement a été sa capacité à se projeter dans un contexte d’opération inhabituel. Les expériences précédentes du groupement et le goût du challenge de l’équipe AXIOLIS a permis de bien mener l’opération.