Constatation de fissures sur dalles et murs béton au sous-sol d'une résidence
Dans un immeuble d’habitation récent en R+8 et parkings en R-4 en béton armé, il a été constaté au fils des années l’apparition d’importantes fissures sur dalles et murs en sous-sol. Une expertise a été diligentée et Axiolis a été mandatée dans un premier temps pour procéder à un diagnostic structure qui a conclu à la nécessite de mettre en place un dispositif d’instrumentation. L’objectif est de déterminer si les déformations liées au retrait du béton ont atteint leur maximum. Dans ce cas les travaux seront fortement réduits.
Les capteurs instrumentés sont des LVDT. Il s’agit de capteurs inductifs très précis de déplacements linéaires. Ils sont utilisés ici pour le suivi de l’évolution de fissures. Ils ont une course de mesure de 10 mm.
Chaque capteur est relié par câble à un module qui transmet les données à une centrale d’acquisition (ici toutes les 30 minutes) via le réseau Lora P2P. Chaque module, fonctionnant sur batterie, permet également, grâce à une thermistance, de mesurer la température locale, là où le capteur est installé. La centrale d’acquisition permet de récupérer les données de l’ensemble des capteurs du site et de les transmettre à notre plateforme de gestion des données via le réseau 4G.
Dès le début du suivi, la précision accrue des capteurs LVDT comprenant une sonde de température dans le béton permettent de statuer sur la cohérence de cette hypothèse.
Le dispositif d’instrumentation a permis d’affiner les hypothèses et de réduire de façon considérable les travaux de confortement à réaliser.
Grâce à l’ensemble de ses moyens de diagnostic, d’ingénierie et d’instrumentation, nous avons pu accompagner l’expert judiciaire sur l’ensemble du périmètre de l’expertise concernée.