La rénovation énergétique un objectif principal dans la réhabilitation et réutilisation du bâtiment Confluent C1
La consultation de procédure concurrentielle avec négociation lancée par la Région Auvergne-Rhône-Alpes a consisté en la création d’un nouveau lycée dans le bâtiment « CONFLUENT C1 » à Lyon. C’est un projet de transformation/réhabilitation d’un immeuble de bureaux en locaux d’enseignements avec un objectif de rénovation énergétique.
Il s’agit d’une opération de réhabilitation/réutilisation comprenant la conception, la réalisation de travaux de réhabilitation et l’aménagement intérieur d’espaces sur un projet fonctionnel avec une modélisation des locaux qui se voudra innovante/créatrice et modulable.
La Région a donc souhaité conjuguer ce projet avec un objectif ambitieux de rénovation énergétique, une production d’ENR ainsi que sur l’exploitation et la maintenance des bâtiments.
Il a donc été recherché dans cette démarche de rénovation énergétique, une approche globale, cohérente et pertinente qui optimise des actions pérennes liées à la performance, confort d’été (traitement façades) et qui, pour chaque poste de travaux, puisse proposer des prestations performantes et innovantes.
Ces choix techniques ont également eu pour cible d’optimiser l’exploitation et la maintenance des bâtiments permettant ainsi une meilleure appropriation des occupants à l’usage.
Détail du Marché Global de Performance :
- Co-traitant Maîtrise d’œuvre lot GO : CET INGENIERIE
- Sous-traitant : AXIOLIS
- Surface de réhabilitation : environ 10 000 m² de SDO ainsi qu’une partie du parking en sous-sol (69 places) et aménagements extérieurs.
- Montant de la conception et de la réalisation des travaux (hors exploitation) : 13 000 000,00 € HT.
- Objectif atteint : Mise en service (partielle ou totale) du lycée à la rentrée scolaire 2020