Maîtrise d'œuvre pour surélévation dont l'ossature est en 100% bois de cyprès
Dans le cadre d’une surélévation réalisée essentiellement en ossature bois pour immeuble d’habitation ainsi que la création de deux terrasses situé rue Villa Paradis à Marseille, AXIOLIS a été missionné afin de réaliser la maitrise d’oeuvre complète de ces travaux en concours avec le cabinet d’architecture TOUT VA BIEN.
L’immeuble concerné est un ouvrage résidentiel de type R+3 avec une toiture rampante. Il est composé d’un 1er niveau en rez-de-jardin, un 2ème en rezde- chaussée et un niveau R+1 en plus de la toiture.
La façade sud du bâtiment donne sur la rue Villa Paradis tandis que celle au nord à un jardin à un niveau de 3.6 m plus bas que celui de la route.
La particularité du bâtiment est que le niveau à R+1 se développe sur une surface plus importante que celle des niveaux plus bas, ce qui demande ainsi une étude détaillée de la surélévation pour éviter de surcharger la partie en console des planchers.
AXIOLIS continue de développer son savoir-faire à la fois sur des enjeux d’ingénierie dans les structures en bois et de démarche bas carbone pour accroître les surfaces bâties et respecter le patrimoine concerné.
Les acteurs de ce projet (Dimension Bois, Bøské, TOUT VA BIEN) ont su repousser les limites techniques et faire en sorte que l’exécution du système constructif soit réalisée à 100% en bois de cyprès, issu de la filière locale.