Maîtrise d’œuvre et diagnostic structure pour la réhabilitation de structure en bois et béton armé : Bâtiment de la CPAM Villeurbanne (69)

Client

Client :

CPAM Du Rhône

projet

Nature du projet :

Réhabilitation structurelle lourde + surélévation

lieu

Lieu :

Villeurbanne (69)

construction

Nature du système constructif :

agence bureau detude Axiolis

2 092 m²

•••

Neuf

4 833 000 €

•••

Budget

527 m²

•••

Réhabilité

2022

•••

Fin des études

Maîtrise d'œuvre et diagnostics sur des structures en bois et en béton pour la surélévation et la réhabilitation de la CPAM à Villeurbane (69)

Axiolis en tant que BET est intervenue sur le bâtiment de la CPAM à Villeurbanne (69), construit en 2005, d’emprise au sol 95×100 m se développe en forme de U en superstructure formant front-bâtis :

– à l’ouest sur rue Louis Goux : bâtiment A en R+2 (et R+3 partiel),

– au Nord sur le cours Emile Zola : bâtiment B en R+6,

– à l’Est sur la rue Pierre Cacard : bâtiment C en R+4.

Ces bâtiments sont complétés par le bâtiment D implanté en cœur d’îlot en R+3 relié par des passerelles aux bâtiments A et C. En limite Sud, le bâtiment est mitoyen de garages et de propriétés accolées à un mur de clôture. Un niveau de sous-sol général est commun aux différents corps de bâtiment et continu sous la cour intérieure.

Nos missions et métiers 
réalisés sur ce projet

Le projet de restructuration et d’extension du bâti existant, outre les travaux de confortement et de réparation des ouvrages existants conservés et restructurés, comprend pour l’essentiel :

- Le renforcement des poutres existantes du sous-sol par l’adjonction en arase supérieure d’un complément béton armé afin d’augmenter l’inertie de celles-ci et leur capacité portante,

- La création des volumes en R+4 en limite Sud-Est et en R+2 en limite Sud-Ouest.

Ces volumes créés sont constitués de cages de contreventement en béton armé, d’une structure porteuse périphérique à base de piédroits et linteaux préfabriqués en béton architectonique formant exosquelette et d’une ossature intérieure de type poteaux-poutres en bois lamellé collé reprenant des plancher CLT de portée maximale 5,40m.

-La création d’un bâtiment à simple rez-de-chaussée à ossature principale en bois à base de piédroits et poutres en bois lamellé collé, murs à ossature bois de contreventement et dalles en bois massif contrecollé de type CLT formant diaphragme, support de toiture végétalisée extensive pentée à 3%.

Classification E3C2

Architecte : Bamaa
BET Structure : Axiolis
BET Fluides : CET Ingénirie
BET HQE : Albedo Energie
BET Acoustique : Génie Acoustique

© PHOTOGRAPHIES BAMAA

Réhabilitation de structure en bois Villeurbanne
Plans dexecution et de fabrication pour les batiments bureau detude structure 2

Autres projets

Instrumentation pour la surveillance de la façade classé et des bâtiments mitoyen lors des opérations de démolition et de reconstruction.

Réhabilitation

Diagnostic, Maîtrise d'œuvre, Instrumentation

Béton, Métal

Instrumentation pour la surveillance de la façade classé et des bâtiments mitoyen lors des opérations de démolition et de reconstruction.

Dans le cadre d’une opération de déconstruction et reconstruction avec conservation de façade classée d’un bâtiment en R+4 avec 7 logements...

Découvrir la
référence

Diagnostic structure pour APS sur le Bâtiment Ney à Paris, appartenant au Groupe SNCF

Réhabilitation

Diagnostic,

Béton

Diagnostic structure pour APS sur le Bâtiment Ney à Paris, appartenant au Groupe SNCF

Suite à la consultation de marché lancée par la SOCIETE NATIONALE D’ESPACES FERROVIAIRES, Axiolis a réalisé une mission de diagnostic...

Découvrir la
référence

Surélévation et rénovation d’un immeuble de bureaux au centre ville de Lyon

Réhabilitation

Maîtrise d'œuvre,

Béton, Métal

Surélévation et rénovation d’un immeuble de bureaux au centre ville de Lyon

Au pied de la station de métro Monplaisir Lumière, dans un quartier très prisé, cet immeuble situé cours Albert-Thomas dans le 3e arrondissement...

Découvrir la
référence