Projet de surélévation d'un immeuble et de renfrocement de la structure existante
Le projet consiste en la réhabilitation et la surélévation d’un immeuble en copropriété de type trois fenêtres marseillais, intégrant un renforcement structurel et une consolidation du bâti existant. Grâce à la création de chaînages périphériques, la surélévation a permis d’améliorer la stabilité et la durabilité de l’édifice.
Le BET Axiolis avec le bureau d’architecture Tout Va Bien ont accompagné la copropriété dans l’amélioration de l’existant au travers de l’opportunité de surélévation.
L’ajout d’un nouvel étage intègre une terrasse orientée sud, protégée du soleil et des vis-à-vis par un mur théâtre reprenant la modénature des niveaux inférieurs. Une large casquette optimise la protection solaire en été tout en laissant entrer la lumière en hiver.
Ce nouvel étage profite d’une lumière naturelle centrale guidée par un dispositif « d’abat jour intégré ». Cette ouverture centrale apporte une ventilation naturelle efficace pour le rafraîchissement de l’appartement en période estivale.
Le chantier, réalisé en site occupé, a été minutieusement phasé pour limiter les nuisances puisque ce fut un chantier en site occupé. Le nouveau plancher bois a été installé au-dessus du plafond des combles conservé. Le percement de la trémie d’escalier formalise l’unique intervention dans l’existant afin de relier les deux niveaux du logement. Ici, le phasage de chantier a permis de mettre en place la nouvelle toiture avant de déposer l’existante, limitant ainsi la période d’exposition à l’eau.