Surélévation d'un étage + attique et rénovation complète d'immeuble de bureaux à Lyon
Au pied de la station de métro Monplaisir Lumière, dans un quartier très prisé, cet immeuble situé cours Albert-Thomas dans le 3e arrondissement propose aujourd’hui 1 069 m2 en R+1. Une surface qui devrait plus que doubler pour être portée à près de 2 300 m2 grâce à un projet de surélévation.
En effet, la maitrise d’ouvrage prévoit non seulement de rénover entièrement le bâtiment existant, mais aussi d’ajouter un étage supplémentaire et un attique avec une surélévation sur ossature métallique. Le nouveau programme, baptisé Le Lumière, s’inscrit ainsi pleinement dans une démarche de régénération urbaine et de lutte contre l’étalement urbain.
L’atelier d’architectes lyonnais ARCO a planché sur la conception de ces nouveaux espaces qui allient une localisation premium, des plateaux de bureaux flexibles et un rooftop paysagé.
La future opération développera donc une surface de 2 293 m2, dont environ 543 m2 en rez-de-chaussée, 691 m2 au 1er étage, 688 m2 au 2e étage et 371 m2 au 3e étage où prendront également place 281 m2 de terrasses.
L’immeuble, qui disposera également de 16 places de parking, affiche un ERP 5 type W.
A l’issue des travaux de réhabilitation-surélévation, l’opération vise une certification environnementale BREEAM niveau Very good.
La livraison du programme Le Lumière est annoncée au troisième trimestre 2026.