Une sculpture de chaussures 🥾, des scènettes d’improvisation 🎬 et une élection sans candidat ⭕️ : voilà ce que cela donne quand nos projeteurs se réunissent !
En effet, ce séminaire co-constuit avec l’un d’entre eux (merci Michel ! 🙏) avait pour but de consolider le travail de nos projeteurs :
🎬 Pour cela, ils ont notamment pu rejouer les scènes de leur quotidien professionnel pour identifier leurs bonnes pratiques puis les partager, les optimiser et les ancrer.
🥾 Ils ont pu prendre une meilleure conscience de leur groupe de travail grâce à la sculpture familiale : déposer des chaussures sur un paperboard pour s’y représenter, ce n’est pas qu’amusant. Cela permet aussi de prendre conscience des représentations de chacun, de communiquer mais aussi de méta-communiquer (communiquer sur la manière de communiquer 😌).
⭕️ Et puis, afin de continuer à se réunir entre projeteurs de manière autonome et productive durant le reste de l’année, le groupe a élu sans candidat un facilitateur qui puisse poser le cadre des réunions. Ce processus permet de clarifier ce qu’on attend de ce rôle, puis de voir le groupe choisir par consentement une personne… qui ne se serait pas nécessairement proposée d’elle-même, mais qui a accepté ce rôle face à la confiance du groupe ! 😋 🤩
Bref. Prendre du recul, se donner des protections et des permissions, pour former une équipe autonome et vivante… Voilà des clés que l’on est heureux de partager. 😊
Michel, un petit retour sur cette 1ère pour toi ? 😉 😋
La réponse de Michel ici 🙂
#TeamAxiolis #intelligencecollective #ingenierie