Axiolis fière de participer à la préservation du patrimoine architectural marseillais

12 juin 2025

Préserver l’âme de Marseille, c’est aussi un travail d’ingénierie.

AXIOLIS est fière d’accompagner la SPLA-IN dans un projet emblématique de réhabilitation patrimoniale au cœur du quartier du Panier, à Marseille.

Ce projet complexe allie diagnostics techniques, maîtrise d’œuvre et instrumentation, dans un cadre contraint par l’histoire et les réglementations :

🏛️ Trois bâtiments, trois approches complémentaires :

  • Le premier, typiquement marseillais, est renforcé en conservant au maximum sa structure existante tout en la renforçant… Le fameux 2 fenêtres marseillais !
  • Le deuxième comprend une cour intérieure et un bâtiment partiellement démoli, dont la façade classée est conservée et intégrée dans un nouveau volume respectueux de son environnement.
  • Le troisième, où on retrouve une façade à moitié effondrée ainsi que des planchers. Le projet prévoit la reconstruction de plancher et une rehausse de la façade en R+3.

L’objectif est de créer un seul bâtiment d’habitation en mutualisation les parties communes et des logements dans le bâtiment qui donne sur la cour intérieure.

📸 Pour affiner notre compréhension des lieux, nous avons réalisé un diagnostic en caméra 360°, permettant de visualiser l’ensemble des espaces dans leur globalité.
⚒️ Une étude archéologique est également en cours, apportant une dimension supplémentaire à notre travail, entre préservation et innovation.

👉 Ce projet est l’exemple parfait de la manière dont AXIOLIS s’engage pour un patrimoine vivant, où chaque pierre compte.

Un grand merci à nos partenaires et notre groupement pour leur expertise précieuse :
Architecte Mandataire : NSL Architectes.
Architecte Patrimoine : MATONTI-POLITI
Études Énergies et Environnement : ADRET
Bureau d’études acoustiques : A2MS
Jeannette & Pauline

💬 Et vous, que signifie pour vous préserver le patrimoine dans une ville aussi chargée d’histoire que Marseille ? Des exemples de réhabilitations qui vous ont touchés ?

Voir le post sur LinkedIn