Garantir la sécurité des gardes-corps, faut-il absolument les renforcer ?

10 juillet 2025

Notre métier nous amène à garantir la sécurité de garde-corps avec ou… SANS renforcement lorsqu’ils ne sont pas nécessaires !

Et cela passe par la mise en œuvre d’essais statiques et dynamiques rigoureux et peu intrusifs, conformes aux normes en vigueur.
🔎 Deux exemples récents illustrent cette approche :

À Nice, sur les promontoires extérieurs du musée Masséna, nous avons été missionnés pour vérifier la stabilité d’un garde-corps architectural en maçonnerie avec des potelets armés, destiné à recevoir le public souhaitant admirer la promenade des Anglais.
🎯 Objectif : étudier leur stabilité et résistance après leur mise en place, permettant de valider le dimensionnement et la réalisation sur chantier.

À Marseille, sur la résidence Montredon (4 bâtiments R+4 situés en front de mer), des épaufrures avec armatures apparentes corrodées sur les remplissages et la main-courante des garde-corps questionnent sur la sécurité des usagers.
🎯 Notre mission : quantifier le nombre de garde-corps à renforcer/reprendre sur la base de balcons témoins testés, choisis selon leur état de conservation et leur exposition aux agents pathogènes agressifs

Quelle méthodologie ?

  • Diagnostic préalable des pathologies et de la stabilité des éléments à tester
  • Essais statiques (NF P01-013) par le biais d’une charge maintenue adaptée la destination de l’ouvrage pour simuler une personne s’appuyant sur la main-courante pendant une durée de plusieurs minutes
  • Essais dynamiques (NF P08-301) par chute pendulaire d’un corps d’essai de 50 kg pour simuler un choc humain (coup d’épaule, chute, …)
  • Mesures des flèches en temps réel lors des essais et après déchargement
  • Validation selon les exigences normatives

✅ Résultat : garde-corps validés. Sécurité assurée. Patrimoine préservé !

Le professionnalisme conjugue sécurité, rigueur… et économie de moyens, en bonne intelligence de situation. Ce qui est rendu possible par notre capacité à déployer simultanément interventions terrain et compétences d’ingénierie.

Donc si vous avez des garde-corps à tester et que vous souhaitez laisser sa chance à la structure existante, n’hésitez pas à nous faire signe ! 🤗

🙏 Merci à DE ANGELIS BAT-IR, NDA Architectes et 13 Habitat pour leur collaboration »

Voir le post sur LinkedIn