Avec la Règlementation Environnementale 2020 (RE2020), la mesure des émissions de gaz à effet de serre l’ensemble du cycle de vie devient incontournable dans les projets de construction.
Pour les bureaux d’étude et notamment la partie structure, les enjeux sont majeurs :
– Proposer des systèmes constructifs alternatifs au béton armé : bois, terre crue, pierre de carrière, matériaux en ré-emploi…
– Optimiser les systèmes constructifs pour minimiser les quantités matières et travailler avec des structures mixtes (béton et bois par exemple)
– Faire converger les enjeux architecturaux, acoustiques, thermiques, fluides et structurels pour trouver l’équilibre normatif.
Le bâtiment représente 1/4 de la production des GES en France, le « tout béton » est amené à disparaître️ pour atteindre les objectifs définis par la RE 2020 et les bureaux d’études structure ont un rôle clé pour accompagner cette transformation.
Le métier de l’ingénieur structure est en train de changer : la maîtrise de la conception de structure en matériaux alternatifs au béton et au métal est déjà déterminante pour apporter des solutions aux architectes et maîtres d’ouvrages.