La tentation de créer des silos 🏭 … Comment on y résiste ? Comment fait-on grandir une PME en cultivant (plutôt qu’en sacrifiant) la polyvalence ? 🛠️
Une de nos réponses : la création de référents techniques, à travers des pactes tuteurs/tutorés.
Il faut revenir à l’essence même d’Axiolis : la capacité à intervenir sur différents métiers (diagnostic, MOE, Exécution, instrumentation), bâtis (neuf et réhabilitation) ou matériaux (béton, pierre, bois, métal).
En grandissant… Pas question pour nous de créer des équipes indépendantes voire concurrentes qui n’auraient plus conscience & connaissance des enjeux transverses !
On a donc créé le rôle de référent technique : une personne qui dispose d’expertises et expériences qu’elle est en mesure de partager à un collègue qui souhaite monter en compétence sur ces sujets précis. Que ce soit dans le cadre d’un projet spécifique, ou un besoin de montée en compétence ou d’évolution. Le référent joue le rôle de « boussole technique ». 🧭
Les 2 personnes sont liées par un « pacte » qui fixe : périmètre et objectifs visés, modalités pratiques (fréquences et durée des points, visio/présentiel, etc.), durée d’accompagnement et modalité de suivi/validation.
Près de 30% des effectifs de l’entreprise bénéficient du soutien d’un référent technique (développement technique dans les métiers du diagnostic, du calcul de structure, la gestion d’affaire, la formation commerciale, etc.)… Nous n’hésiterons pas à vous tenir au courant des fruits que cela porte, comme des adaptations que nous apporterons pas à pas à ce dispositif !
Et on est hyper preneur d’autres bonnes pratiques RH pour cultiver la polyvalence : avez-vous des expériences à nous partager ?
Partagez votre expérience ici !
#TeamAxiolis #intelligencecollective #ingenierie #structure