Réhabilitation de l’Institut de Géographie Alpine à Grenoble diagnostics, conception, exécution et économie de projet.
Après la livraison réussie de l’Institut Dolomieu, AXIOLIS poursuit la réhabilitation de l’Institut de Géographie Alpine, un bâtiment jumeau abandonné depuis plusieurs années et emblématique de Grenoble. Fort de l’expérience acquise lors du premier projet, AXIOLIS aborde ce nouveau chantier en abordant méthodiquement les contraintes structurelles et les particularités du site.
Conçu par les agences Unanime et CAAP, le projet prévoit la transformation complète du bâtiment en une résidence d’environ 100 logements avec espace de coworking, zone de balnéothérapie. Une surélévation du dernier niveau a été réalisée en charpente métallique avec pannes bois.
Des reprises de fondations et de dallage ont permis d’intégrer une piscine intérieure. Le bâtiment, situé en zone sismique 4, a nécessité la reprise des murs des joints de dilatation, des renforcements ponctuels sur les planchers existants et le traitement de poutrelles corrodées ainsi que la démolition de certains planchers et la réfection à des niveaux différents.
Le sujet de démolition, de curage et de démolition structurelle de ce bâtiment ont fait l’objet de phasages importants en conception. L’attique a constitué un enjeu technique majeur, conciliant exigences architecturales, contraintes sismiques et enjeux ACV.
AXIOLIS assure une mission complète en ingénierie structure, du diagnostic aux études de conception et d’exécution, mobilisant nos différents métiers et connaissances des matériaux béton, métal et bois. Également, l’économie de projet associée en interne, permet une approche technico-économique et une vision plus globale des interfaces entre lots.
Equipe :
Architecte : CAAP ARCHITECTES ET UNANIME
BET Structure : AXIOLIS
Economiste : AIM INGENIERIE
Fluides : OSMOZ
Environnement : ETAMINE