Réhabilitation et surélévation Institut Dolomieu – Grenoble (38)

Client

Client :

Axis Immobilier

projet

Nature du projet :

Réhabilitation + surélévation

lieu

Lieu :

Grenoble

construction

Nature du système constructif :

agence bureau detude Axiolis

6 454 m2

•••

surface

2019 à 2020

•••

Phase d'études

11 000 000 €

•••

de budget

2020 à 2022

•••

Phase de travaux

Réhabilitation et surélévation institut Dolomieu à Grenoble

Depuis 1961, le bâtiment de plus de 5 000 m² domine la ville de Grenoble au pied du site de la Bastille. L’ancien bâtiment universitaire de géologie a fermé ses portes en 2001. Propriété de l’État, il a été vendu aux enchères en juin 2016, puis repris par le promoteur marseillais Axis.

Après une rénovation d’ampleur, prés de 3 ans de travaux, le complexe de 6 étages offre plusieurs services sous le concept Babel Community comprenant 137 appartements en coliving, un espace de 100 postes de travail en coworking jumelée 3 salles de réunion (ouvertes aussi aux entreprises extérieures), 1 espace Events, une salle fitness, un bar-terrasse en guise d’accueil au rez-de-chaussée, ainsi qu’un restaurant panoramique en roof-top.

Le projet se veut respectueux du caractère d’origine du bâtiment. L’enveloppe a été conservée, ainsi que le caractère d’origine, avec de grandes baies vitrées donnant sur la ville de Grenoble et les montagnes environnantes.

Nos missions et métiers 
réalisés sur ce projet

De nouveaux planchers ont étés construits, d’autre déconstruit tout en conservant l’aspect général extérieur, resté inchangé. De même pour ce qui concerne les matériaux originel afin de conserver l’écriture du bâtiment. Le projet de réhabilitation lourde de l’édifice s’est appuyé sur des phases préalables de diagnostic fin et notamment de mise à l’essai et d’instrumentation permettant en phase préalable d’influer sur des économies de budget attachées aux phases de déconstruction partielle. Ainsi une économie significative a pu être déployée sur les terrasse en porte à faux.

Le bâtiment a également fait l’objet d’une surélévation en toiture formalisée par l’ajout d’une structure métallique. Les capacités structurelles du bâtiment ont ainsi été exploitées pour valoriser un ajout de surfaces permettant à l’échelle du bâti d’augmenter les capacités d’accueil du nouveau programme.

L’intervention en zone sismique 4 a été particulièrement complexe afin d’allier modification structurelles et confortement du bâti existant. Pour cela l’usage d’un contreventement par structure métallique a été nécessaire et la création de planchers type diaphragme afin homogénéiser l’ensemble de la structure.

L’acheminement au chantier étant limité une optimisation des matériaux importés a été primordiale. Cela a notamment permis de réduire l’impact environnemental du projet.

institut Dolomieu grenoble rehabilitation batiment etages
Institut Dolomieu construction de nouveaux planchers
Institut Dolomieu construction de nouveaux planchers et rehabilitation lourde
Institut Dolomieu avant travaux
Institut Dolomieu test de capacite structurelle pour surrelevation
Institut Dolomieu rehabilitation vue
Institut Dolomieu projection D apres travaux
Institut Dolomieu apres rehabilitation

Autres projets

Instrumentation suite à des fissures en sous-sol d’un résidence afin d’évaluer l’étendue des travaux de confortement

Réhabilitation

Diagnostic, Instrumentation

Béton

Instrumentation suite à des fissures en sous-sol d’un résidence afin d’évaluer l’étendue des travaux de confortement

Dans un immeuble d’habitation récent en R+8 et parkings en R-4, il a été constaté au fils des années l’apparition d’importantes fissures...

Découvrir la
référence

Étude de faisabilité pour la démolition d’un bâtiment à structure métallique au centre de La Havane – Cuba

Réhabilitation

Exécution,

Métal

Étude de faisabilité pour la démolition d’un bâtiment à structure métallique au centre de La Havane – Cuba

Dans le cadre de la réhabilitation du centre ville de la Havane à Cuba, il est prévu la déconstruction du bâtiment Kid Chocolate. AXIOLIS est...

Découvrir la
référence

Désordres sur balcons nécessitant diagnostic et éventuelle sécurisation à Saint-Priest dans le Rhône (69)

Réhabilitation

Diagnostic, Maîtrise d'œuvre,

Béton

Désordres sur balcons nécessitant diagnostic et éventuelle sécurisation à Saint-Priest dans le Rhône (69)

Dans le cadre de désordres constatés sur l’ensemble des balcons de l’immeuble situé 34/35/36 rue Georges Sand à Saint-Priest,...

Découvrir la
référence