Nous travaillons avec ces solutions depuis de nombreuses années afin d’appréhender le comportement des structures existantes.
Ces outils au service de l’ingénieur structure permettent dans certains cas de prouver avec certitude l’absence de mouvements et donc d’éviter des travaux lourds d’investigations ou de confortement.
Dans d’autre cas, la mise en œuvre de solutions connectées de suivi permet d’observer un phénomène évolutif avec une grande précision et de prendre avec plus de sérénité les bonnes décisions dans les mesures à prendre pour sécuriser puis conforter le bâti existant.
Nous utilisons ces technologies pour le suivi de fissures en façade, les décrochements de mur de soutènement avec des inclinomètres, le suivi de tirants à l’aide de jauge de contraintes ou encore les microfissures dans le béton via des capteurs connectées de type LVDT.
AXIOLIS maitrise l’ensemble de la chaine de mesure et peut intervenir sur tous types de bâtiments y compris les monuments historiques et patrimoines anciens.
Nos ingénieurs participent à des projets de recherche et développement en interne et avec notre partenaire ELIARIS, qui nous permettent d’améliorer ces solutions pour les rendre plus performantes, fiables et accessibles au plus grand nombre.
Nos projets d'instrumentation et monitoring de structure
Neuf
Instrumentation connectée pour la surveillance des fissures et de la structure d’un immeuble à Ajaccio
Suite à un glissement de terrain ayant provoqué l’effondrement partiel d’un sous-sol d’un immeuble neuf d’habitation à Ajaccio, AXIOLIS a...
Réhabilitation
Diagnostic, Maîtrise d'œuvre, Instrumentation
Béton, Métal
Structural diagnoses, Project management, Monitoring
Instrumentation pour la surveillance d’une façade classé et des bâtiments mitoyen lors des opérations de démolition.
Dans le cadre d’une opération de déconstruction et reconstruction avec conservation de façade classée d’un bâtiment en R+4 avec 7 logements...