Sortie de péril d’un immeuble marseillais Boulevard Libération Marseille centre
Touché d’un péril grave et imminent et évacué en décembre 2018, le bâtiment présentait des pathologies de décrochement en mitoyenneté arrière et un déplacement en façade sur rues et en mitoyenneté latérale. Le bâtiment a fait l’objet d’un curage complet afin de mettre à nue la structure globale préexistante, jusqu’ici dissimulée dernière de nombreuses couches accumulées au fil du temps.
Le projet consiste, pour éviter tout nouveaux désordres, à une stabilisation de l’ensemble des murs de façades et à un renforcement de certains planchers. Un renforcement par ossature métallique a été initié.
Au delà de l’exercice très spécifique que représente la sortie de péril, il est apparu nécessaire de compléter l’approche «technique» d’une posture sensible visant à renforcer les qualités spatiales et volumétrique de l’immeuble (doubles orientations des appartements, transformation des combles, création de double hauteur sous les rampants, création d’un duplex, valorisation des matériaux, notamment issus du réemploi, amélioration de l’accessibilité du local commercial en rez-de-chaussée.